L’œuvre de Didier Le Gall, c’est une quête de soi, un travail sur la maîtrise du geste, l’expression d’une étonnante liberté, conquise comme une revanche sur le destin.
La galerie Intra Muros a le privilège d’exposer une infime partie de cette œuvre immense, restée trop longtemps loin des yeux du public.
Lorsque Didier Le Gall a commencé à me montrer ses créations, j’ai découvert des centaines de dessins, de peintures, d’esquisses, de portraits, retraçant un parcours hors du commun.
Sa technique unique, par la forme et les pigments employés, dévoile les choses inanimées ou les sujets vivants, avec leur mouvement, leur « aura », leurs émotions.
Le résultat, instantanément perceptible dans les œuvres premières, migre doucement vers l’abstraction. Avec pourtant un fil conducteur, toujours présent, qui nous guide littéralement dans ce voyage personnel. Le trait de Didier Le Gall semble spontané. Lui-même le décrit comme libre et libérateur. Il est pourtant infiniment travaillé, cent fois remis sur l’ouvrage. Il se nourrit de l’étude des maîtres de la peinture classique ou contemporaine, d’un sens aigu de l’observation, d’une incroyable intuition.
Le style c’est l’homme nous dit Buffon et sûrement c’est l’homme qui se dévoile dans la peinture de DLG. C’est un parcours de résilience, un chemin qui s’élève de l’ombre pour choisir la lumière, l’équilibre et la joie.